Page d'accueil Page d'accueil Clinique Dr Perreault English version Formes usuelles Autres formes Traitement chirurgical Techniques chirurgicales Autres sujets
Traitement chirurgical

Conseils pré-opératoires

Anesthésie régionale

Conseils postopératoires

Complications générales

Complications spécifiques

Pronostic

S'occuper des ses oignons!

Pronostic


Ce qui est long après une chirurgie ce n'est pas la douleur, car elle n'est intense que 2 à 3 jours, et est tolérable avec les médicaments . C'est l'oedème (l'enflure) qui sera le handicap majeur.

Avant d'être confortable avec un soulier élégant, il faut compter au moins 3 mois ! et ceux qui ont des varices ou avaient tendance à enfler des pieds avant la chirurgie, cette période est même plus longue.

Bien que l'on puisse être très autonome avant cette date, il faut se rappeler que le résultat final d'une chirurgie majeure au niveau des pieds n'est atteint qu'entre 6 et 12 mois ! Particulièrement pour regagner toute la souplesse possible. Dans certains cas on peut perdre un certain degré de souplesse.

Si on peut travailler avec la sandale postopératoire (emploi surtout assis) avec la possibilité d'élever son pied à l'occasion, l'arrêt de travail peut être minimal (10 à 14 jours), mais si au contraire il s'agit d'un travail debout ou que vous devez obligatoirement porter un soulier fermé, l'arrêt est plutôt de 8 à 10 semaines !

Il faut aussi avoir des attentes réalistes ! un pied qui présente des déformations importantes, surtout si elles datent de longtemps, ne deviendra jamais un pied de Cendrillon…Il faut fréquemment dans ces cas faire des choix. Par exemple une dame avec un affaissement des métatarses de longue date avec des callosités plantaires douloureuses avec des orteils marteaux rigides, verra sa condition améliorée, mais les orteils seront encore rigides bien que plus droite… et il se peut qu'un des orteil ne touche pas complètement à terre, s'il était marteau et luxé depuis plusieurs années…ceci ne gêne ni au port du soulier, ni à la démarche ; la chirurgie améliore donc généralement la fonction et l'esthétique mais ne fait pas de miracles. De façon similaire, un Hallux valgus très déformé peut développer de l'arthrose secondairement et dans ce cas même la meilleure des chirurgies ne fera pas regénérer le cartilage qui a été usé .

Il est donc important de consulter avant que les déformations rendre les résultats de la chirurgie sous optimale.
 
Voir aussi : conseils postopératoires


© Dr André Perreault Tél.: 514-387-3871 Courriel: