Page d'accueil Page d'accueil Clinique Dr Perreault English version Formes usuelles Autres formes Traitement chirurgical Techniques chirurgicales Autres sujets
Traitement chirurgical

Conseils pré-opératoires

Anesthésie régionale

Conseils postopératoires

Complications générales

Complications spécifiques

Pronostic

S'occuper des ses oignons!

Anesthésie régionale

Sédation avant l'opération

    Avant qu'on ne vous anesthésie le pied, on vous donnera une petite dose de sédatif  I.M  ( Versed = Midazolam)

    Il est normal d'être un peu anxieux avant l'opération. Beaucoup de patients nous font part de leur crainte de ne pas vouloir entendre les moteurs durant la chirurgie.  Rassurez-vous ! Un casque-écoute musical camoufle ces bruits dérangeants.  De plus une bonne proportion de gens dorment durant la chirurgie.

Anesthésie proprement dite

    En prévision de la chirurgie du Hallux Valgus et des déformations associées, nous faisons un "bloc de cheville". Si ce n'est que pour un Hallux valgus isolé, nous procédons à un bloc modifié.

    Le "bloc" consiste en une première injection derrière la cheville et deux autres de chaque côté du métatarse. Il s'agit d'un mélange d'un anesthésique à action rapide (Xylocaïne ou Lidocaïne) et d'un autre à action prolongée (Mercaïne ou Bupivicaïne). La durée de l'anesthésie est d'environ 5 heures.

    Après ces trois injections, on attend environ de 30 à 45 minutes avant d'opérer, pour que ce bloc soit complet. La douleur est absente durant la chirurgie, mais vous continuez à percevoir des sensations du genre chaud-froid, pression profonde, vibration, étirement; il est donc normal de sentir ces choses (comme chez le dentiste) mais vous n'aurez aucune sensation de douleur !

    Nous mettons un garrot à la cheville, de sorte qu'il n'y a aucun saignement durant la chirurgie. Ce garrot serre mais la sensation un peu désagréable du garrot dure à peine 4 minutes, et par la suite en ne le sent presque plus.

    En salle d'opération, et surtout avec la musique de relaxation dans les écouteurs, beaucoup de patients font la sieste durant la chirurgie.
 
    En cas de chirurgie bilatérale, le bloc sera fait des deux côtés en même temps, Mais même avec un bloc aux deux pieds, vous pourrez marcher sur vos pieds fraichement opérés. Vous aurez la sensation de marcher sur un nuage et d'avoir le dessous des pieds un peu rond. (Dans certains cas de reconstruction complète de l'avant-pied mieux vaut faire un seul pied à la fois.)


© Dr André Perreault Tél.: 514-387-3871 Courriel: