Page d'accueil Page d'accueil Clinique Dr Perreault English version Formes usuelles Autres formes Traitement chirurgical Techniques chirurgicales Autres sujets
Techniques chirurgicales

Stade clinique II

Stade clinique II (suite)

Hallux valgus sévère

Hallux valgus DMAA

Hallux valgus hypermobilité

Hallux Valgus arthrosique et arthritique

Hallux Valgus rare

Chirurgies fréquemment associées

Complément esthétique

Stade clinique II

  • Angle HV ≤ 30 °
  • Angle 1-2 intermétatarsien  ≤  13 °
Ostéotomie métatarse DISTALE

1.  Ostéotomie en CHEVRON :  (Austin)

1. Ostéotomie en CHEVRON : (Austin)


Approche médiane dans le plan mid–dorso-plantaire. Après excision de l’éminence médiale.

Ostéotomie en chevron (en triangle) à la métaphyse distale du 1er métatarse.

Le déplacement en translation latérale de la tête du 1e métatarse, pour remettre la tête a sa bonne position .Depuis 2009, j'utilise une vis "sans tête" Acutwist, pour fixer cette ostéotomie. Cette nouvelle technique de fixation a permis de réduire à presque rien le risque de déplacement des fragments,et de rendre prévisible les résultats. De plus elle permet une mise en charge immédiate sans risque, réduit les douleurs postopératoires en évitant les micromouvements au site de la fracture (ostéotomie). Elle permet une mobilisation plus rapide après la chirurgie; de cette façon les risques d'ankylose après la chirurgie sont réduits.  De plus cette vis en Titanium est complètement à l'intérieurs de l'os, n'est pas palpable et très bien toléré par l'organisme.

L’exostectomie ne doit pas être trop agressive.
Elle doit être médiale au sillon et orientée vers l’axe du pied et non du métatarse.
Mon exposition est basée sur un lambeau capsulaire basé proximalement. À la fin de la chirurgie je résèque la partie inférieure de cette capsule (afin de remettre sous légère tension la sangle sésamoidienne).


 Je rattache cette capsule à l’os ( par 2 trous à la métaphyse). J’essai d’être  isométrique dans le placement de ces fils(Ticron-0) . Je bouge l’orteil en dorsiflexion et plantiflexion; surtout il ne faut pas faire une tension exagérée, car le risque d’ankylose est augmenté, voir usure cartilagineuse prématurée. Un bon résultat est la somme de petits détails.
Noter qu'avec cette fixation stable, il est possible de faire des correction d'Hallux Valgus plus sévère ( avec un angle intermétatarsien 1-2 plus important.) que nous ne pouvions faire avant en utilisant une broche résorbable (Orthosorb).



Autre exemple de Chevon  ( + Akin) avec l'Acutwist  (de la compagnie Acumed) en haut à droite  en bas à gauche.

Le petit décalage osseux en bas de l'ostéotomie, donnant l'impression que la tête du métatarse trop interne par rapport à sa base, est en fait comblé par la capsule (tissu mou) qui est attachée à l'os. Cliniquement le tout est bien égal.
.

En fixant l'ostéotomie métatarsienne de façon plus stable, les indications de l'ostéotomie se voient élargies  Ici l'angle HV= 30 et l'angle I.M. est de 18 ! ceci aurait été impossible avec une broche résorbable ( Orthosorb) car cette fixation n'était pas assez stable.
.




Cete même patiente à 6 semaines postopératoire. Losque l'oedeme régressera l'orteil reprendra sa forme normale. Notez que dans certains cas losque le 2 ième orteil est trop dévié en latéral, je dois faire une ostéotomie à la base du 2 ième orteil pour le redresser.

En salle d’opération

Ici aussi comme dans plusieurs cas une ostéotomie de Akin fut effectuée pour améliorer l’esthétique :
Autres exemple de Chevron ( + Akin)
Autres variations de CHEVRON :

Il est primordial de toujours évaluer l’angle DMAA.

Si celui-ci est élevé, il faut modifier le chevron, en réséquant  un biseau osseux à la partie supérieur du métatarse pour corriger cette inclinaison de la tête métatarsienne.



Exemple de CHEVRON DMAA  qui corrige l’inclinaison de la tête du 1er  métatarse.

Détails techniques Ostéotomie en CHEVRON pour Hallus Valgus (pour chirurgiens)

Pièges  à éviter  - Éviter une ostéotomie qui s’oriente un peu trop distalement :

Non seulement l’ostéotomie est difficile à réduire car elle tend à allonger le 1e métatarse, mais elle a tendance à se redéplacer à sa position initiale.

Donc elle est presque parallèle à l’axe transverse du pied, mais si elle est très légèrement orientée un peu proximalemment, le raccourcissement sera minimal, et la translation sera plus facile avec  moins de chance redéplacement.


Ici le trajet de l’ostéotomie est trop orienté distalement  de sorte qu’elle s’est déplacée après la chirurgie.

Le trait doit être perpendiculaire à l’axe du pied et non à l’axe du 1er métatarse
Si le 1e métatarse est long, on peut même le diriger quelque degré caudal.




© Dr André Perreault Tél.: 514-387-3871 Courriel: