Page d'accueil Page d'accueil Clinique Dr Perreault English version Formes usuelles Autres formes Traitement chirurgical Techniques chirurgicales Autres sujets
Techniques chirurgicales

Stade clinique II

Stade clinique II (suite)

Hallux valgus sévère

Hallux valgus DMAA

Hallux valgus hypermobilité

Hallux Valgus arthrosique et arthritique

Hallux Valgus rare

Chirurgies fréquemment associées

Complément esthétique

Hallux Valgus rare

A. Hallux Valgus post-traumatisme

Les traumatismes qui sectionnent (coupure franche) de la capsule interne et du ligament interne métatarso-phalangien ou s'il y a rupture par traumatisme avec impact causant une déviation latérale extrême aiguë du gros orteil

Fractures de plusieurs cols métatarsiens entraînant une déviation latérale des orteils latéraux et avec le temps un Hallux valgus survient :

Iatrogénique : (induit par un traitement) : Une amputation du 2e orteil, (si le gros orteil n'est pas appuyé sur le 3e orteil) il y aura progression ou création d'un Hallux valgus

Les traumatismes (section ou rupture) du tendon tibial antérieur. Afin de compenser ils utilisent de façon préférentielle le long extenseur du gros orteil (EHL). Ici : Rupture complète du tendon Tibial antérieur : L'EHL travaille anormalement pour compenser pour la dorsi-flexion de la cheville. De sorte qu'après un certain temps un Hallux valgus aiguë douloureux s'est développé : sub-luxation latérale de l 'EHL et rapidement une sub-luxation de la sangle des sésamoïdes.
Évidemment le traitement doit être adapté à la cause spécifique du traumatisme en plus de la correction de l'Hallux Valgus qui s'est développé dans les semaines ou les mois suivants le traumatisme.

B. Hallux Valgus neurologique


Paralysie-parésie isolée du Muscle tibial Antérieur (rare); (perte de dorsi-flexion de la cheville) : 

Ci-contre,  une parésie du Tibial Antérieur, a généré un Hallux valgus douloureux aiguë.
Le traitement nécessita un transfert tendineux pour la dorsi-flexion de la cheville en plus du traitement conventionnel pour traiter l'Hallux Valgus secondaire.
* Paralysie cérébrale, trauma système nerveux central, AVC, hémorragie sous arachnoïdienne), Spina Bifida, etc.
 
Ici également le traitement varie en fonction de la cause initiale. Des transferts tendineux ou des arthrodèses mid-tarsiennes sont fréquemment nécessaires pour corriger la déformation architecturale du pied.




© Dr André Perreault Tél.: 514-387-3871 Courriel: