Page d'accueil Page d'accueil Clinique Dr Perreault English version Formes usuelles Autres formes Traitement chirurgical Techniques chirurgicales Autres sujets
Techniques chirurgicales

Stade clinique II

Stade clinique II (suite)

Hallux valgus sévère

Hallux valgus DMAA

Hallux valgus hypermobilité

Hallux Valgus arthrosique et arthritique

Hallux Valgus rare

Chirurgies fréquemment associées

Complément esthétique

Hallux valgus DMAA

(Avec inclinaison de la surface articulaire)

Il est primordial d'évaluer l'inclinaison de la surface articulaire. Dans cette forme d'Hallux valgus l'articulation est angulée latéralement. Il est donc primordial que votre chirurgien prenne une radiographie des pieds (en charge) avant la chirurgie et recherche spécifiquement cette forme; Durant plusieurs années l'articulation reste congruente. Et si le chirurgien n'est pas au fait de cette forme particulière d'Hallux Valgus, les résultats seront désastreux: orteil bien alignée mais non-congruente après la chirurgie!


DMAA : "Distal Metatarsal Articular Angle"
idem à:
MAO : "Metatarsal Articular Orientation"
(Normal: 0 à 10 degré)
idem à :
PASA : "Proximal Articular Set Angle" des podiatres.


Avec les années cependant même cette forme d'Hallus valgus peut devenir non congruente, et il faut adapter les diverses techniques en fonction de cette particularité.

Formes légères à modérées

Dans les ostéotomies métatarsiennes distales il faut simplement modifié un peu la technique.

Ostéotomies en Chevron
La modification du chevron: En réséquant un petit biseau osseux à la partie supérieure du métatarse pour corriger cette inclinaison de la tête métatarsienne.

Ostéotomie de Michell modifié
Bien que plus rarement pratiqué, la modification des deux traits de scie : ceux-ci sont divergents : un premier trait distal incomplet parallèle à la surface articulaire, l'autre légèrement plus proximal perpendiculaire à l'axe du pied

Formes modérées à sévères

Nous devons procéder à une ostéotomie proximale ou diaphysaire, à cause d'un angle inter-métatarsien trop important (= 14 °) car l'ostéotomie distale ne peut pas bien corriger un angle 1-2 élevé ; mais lorsque le DMAA est élevé, l'orteil restera dévié latéralement ; la première correction est d'y ajouter une ostéotomie phalangienne de Akin. Dans certains rares cas où ceci ne serait pas suffisant, il sera nécessaire d'ajouter à l'ostéotomie proximale en croissant de Mann et de Ludloff modifié une double ostéotomie métatarsienne à la partie distale. (L'ostéotomie de SCARF étant plus versatile, peut corriger un DMAA jusqu'à 10 ° sans ajouter une ostéotomie distale).
Exemple de DMAA corrigé avec ostéotomie phalangienne de AKIN
NB. Maintenant je corrige l'espace exagéré 1e-2e métatarse en pratiquant une ostéotomie à biseau fermée de la base de la phalange proximal du 2e métatarse, afin de réduire cet espace qui n'est pas très esthétique. (S'il y a sub-luxation de la 2e MTP, avec un plus long 2e métatarse, je procède à une ostéotomie de Weil modifiée, qui en plus de réduire la subluxation 2e MTP, peut corriger la déviation de l'orteil. À l'occasion un transfert tendineux de Girdlestone permet de peaufiner une quelque déviation médiale ou latérale.

Concernant le problème le plus difficile associé à l'hallux valgus: l'affaissement associé des autres métatarses; quand traiter le 2e, le 2e et le 3e métatarse, ou le 2e, 3e et 4e métartase? Je vous invite à lire l'exposé (présentation powerpoint) localisé à la section Autres sujets : Métatarsal problems in Hallux valgus surgery (présenté au congrès de l'assocation canadienne d'orthopédie à Winnipeg en octobre 2003).



© Dr André Perreault Tél.: 514-387-3871 Courriel: