Page d'accueil Page d'accueil Clinique Dr Perreault English version Formes usuelles Autres formes Traitement chirurgical Techniques chirurgicales Autres sujets
Formes usuelles

Explications

Stades cliniques

Mesures préventives

Mesures préventives

    Avant que la déformation ne soit devenue irréversible et dans les formes légères (stade I et possiblement stade II), certaines mesures peuvent retarder l'évolution de l'Hallux Valgus :
  • Éviter les souliers à talons hauts
  • Éviter les souliers pointus à l'avant
  • Pour ceux et celles avec les pieds plats : une orthèse plantaire avec un support d'arche.
    Cependant à partir du stade II  il y a déjà luxation latérale des tendons; le vecteur résultant entraine progressivement la déviation du gros orteil.

    Pour le confort, il va de soi qu'un soulier assez large à l'avant (qui correspond à largeur réelle de l'avant-pied) est recommandé. ainsi qu'un cuir souple (surtout au dessus et au pourtour des orteils). Enfin un cordonnier peut mettre les souliers sur une forme pour en étirer le cuir. Il faut également éviter si possible les souliers qui ont une couture juste dans le voisinage de l'oignon.

    Dans les Halluces Valgi "débutants" la douleur de l'étirement de la capsule peut être en partie soulagée par un séparateur d'orteil porté le soir. Dans les cas avancés, la capsule est tellement étirée qu'elle n'est plus sensible!

    C'est surtout le frottement avec le soulier qui est ressenti car il cause souvent une bursite.  Dans ce cas la glace soulage un peu.

    Mais avec les nouvelles techniques chirurgicales, les résultats se sont améliorés au point qu'il n'y a plus lieu d'être incommodé pendant des années et d'avoir continuellement de la difficulté à se chausser. En plus, les récurrences sont maintenant rares.


© Dr André Perreault Tél.: 514-387-3871 Courriel: